Définition de la digitalisation, ses avantages et ses outils

La digitalisation est aujourd'hui un incontournable pour une entreprise ou n'importe quel type d'organisation. En effet, elle s'applique à tous les domaines et assure une optimisation de temps et d'argent en automatisant des tâches de plus en plus complexes. Elle peut même devenir un avantage concurrentiel dans les domaines où le virage digital n'a pas totalement été accompli par les entreprises.

Lire la suite

Définition de la digitalisation


La digitalisation est le procédé qui vise à transformer un objet, un outil, un process ou un métier en un code informatique afin de le remplacer et le rendre plus performant. La transformation digitale a commencé dès les débuts d'internet, le courrier a été remplacé par les emails, les salons par des forums web, les magasins par des sites e-commerce. Désormais nous connaissons une digitalisation plus large et plus performante comme les caisses automatiques, les répondeurs automatisés, la communication via les réseaux sociaux. La digitalisation est devenue un phénomène naturel qui combine l'apparition d'internet et les avancées quotidiennes informatiques.



digitalisation exemple securite
Dans le domaine de la sécurité la digitalisation permet d'être plus efficace. Source :Siemens

Les avantages de la digitalisation


La digitalisation au sens large du terme permet de développer des opportunités dans tous les secteurs, et cela, à travers différents points:
  • La notion de distance n’existe plus, l’information peut voyager instantanément et n’est pas contrainte par une zone géographique
  • L’information et les contenus dématérialisés peuvent toucher un plus grand nombre de personnes et sans réelle limite
  • La collaboration entre personnes, les contenus partageables et modifiables en temps réel par tous permettent de travailler sur un même projet bien plus facilement
  • L’automatisation de tâches répétitives permet une meilleure optimisation du temps de travail pour atteindre un résultat donné
  • La digitalisation permet aussi de limiter les erreurs, en effet, il est plus facile de détecter les anomalies et de les corriger
Pour plus d’informations par rapport à la digitalisation appliquée au monde de l’entreprise, vous pouvez consulter notre article sur la digitalisation des entreprises.

Les outils de la digitalisation


Les sites internet

Aujourd'hui, le site internet d'une entreprise est la première vitrine visible par le client. L'image que renvoi le site internet aura un impact immédiat sur la perception intrinsèque des produits ou services proposés. Une belle devanture de magasin, propre et éclairée vous attirera beaucoup plus qu'une façade non entretenue avec un éclairage en panne, et ce, même si les 2 magasins proposent exactement les mêmes services ou produits. Il n'y a aucune différence avec les sites internet. Un site dernier récent, tendance et facile d'utilisation saura mieux convertir qu'un ancien site obsolète. Avec les techniques d'aujourd'hui, tout le monde peut créer son site internet. L'optimiser et le rendre le plus performant possible n'est pas une chose simple, il faut faire appel à un spécialiste.

Voici quelques exemples de points cruciaux à prendre en compte :
  • Adapter l'utilisation à l'audience
  • Optimiser l'expérience utilisateur
  • Utiliser des outils de tracking pour comprendre comment les utilisateurs le parcours
  • Le penser "référencement" avec une arborescence solide et efficace pour Google
  • Pousser les visiteurs à vous contacter sans leur forcer la main
Ces techniques sont toutes aussi importantes les unes que les autres. Nous sommes spécialisés dans l'accompagnement et le développement d'entreprises qui souhaitent réussir cette transformation.

Les applications mobiles

Depuis début 2016 la barre des 50% de Français naviguant sur mobile a été dépassée, cela signifie que la navigation sur téléphone portable dépasse le temps de navigation sur ordinateur. Il est donc naturel que la digitalisation passe aussi par le smartphone. Que ce soit pour nos employés ou nos clients, il est en effet possible de concevoir une interface mobile pour récolter et faire remonter plus rapidement les informations de nos collaborateurs, mais aussi pour rester à proximité de nos clients à travers le téléphone mobile. Différentes options s’offrent alors à nous, il est possible de développer une application mobile ou un site internet adapté aux mobiles. Cependant, la tendance semble se déporter sur les progressive web apps qui seraient la fusion parfaite de ces deux modèles.

Voici un article présentant les Progressive Web Apps face aux application mobiles.

Les logiciels métiers

Les logiciels métiers sont devenus une brique incontournable pour maîtriser et accélérer son développement. Les tableurs excel sont dépassés, les besoins en terme de performance évoluent sans cesse.

Nous développons sur mesure de nombreux outils métiers qui vous permettent d'automatiser vos process et de simplifier le quotidien de vos collaborateurs :
  • CRM
  • Logiciels de mesure de la performance
  • Saisie de ventes en mobile
  • Logiciels de réservation de salles
  • Logiciels de rendez-vous automatisés

  • Newsletters et landing pages

    La communication d'une entreprise est une variable incontournable dans le développement de son chiffre d'affaires. Une bonne communication, des outils performants et une stratégie optimale sont aujourd'hui obligatoires.

    Nous proposons depuis plus de 15 ans, le développement de Newsletters et Landing pages afin de générer des contacts et donc des affaires potentielles "leads".

    Newsletters

    Les newsletters sont des e-mails reprenant du contenu mis en page aux couleurs de l'entreprise, ils sont envoyés à une base de données d’utilisateurs s'étant inscrits auparavant dans le but de la recevoir. Il est donc important que cette newsletter suscite leur intérêt et elle devra, de plus, être pensée "conversion" au maximum. Les informations qui en résultent, taux de clics, taux d'ouvertures, taux de rebonds,... seront très importants pour adapter au mieux les prochaines campagnes. Il est possible d'adapter le contenu de newsletters en fonction de l'audience. Classer son audience parmi des critères bien spécifiques permet de mieux cibler la communication et d’obtenir plus de conversions.

    Landing pages

    Les landing pages sont des pages indépendantes des sites internet, elles permettent de cibler l'audience sur une action. "Être recontacté", "s'abonner à la newsletter", "s'inscrire à un événement", "télécharger une application", "rediriger vers une page de site web". Il est donc important de proposer une expérience utilisateur optimisée pour avoir le meilleur rendement.

    Nous sommes spécialisés dans :
    • Le graphisme
    • Le développement web
    • Le développement responsive
    • Le développement d'envois automatiques de mails, (formulaires de contacts)
    • Le tracking d'informations de consultations

    Vous souhaitez
    travailler
    avec nous ?

    N'hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de prendre
    contact avec vous dans les plus bref délais