Développement d'application mobile multiplateforme

Développer une application web en natif pour iOS et Androïd a des avantages, mais oblige à faire deux développements distincts : un pour Androïd et un pour iOS. Le développement multiplateforme ou hybride permet un gain important de temps et facilite grandement les process de développement.

Différence entre développement mobile multiplateforme et développement natif

Le développement natif

Apple et Google mettent à disposition des outils et des langages de programmation propres au développement d'applications. Ces outils permettent d'utiliser les possibilités natives des téléphones.

Le développement natif permet d'utiliser directement les outils mis en place par Google et Apple et respecte les spécificités de chaque téléphone. Mais la contrepartie est la nécessité de faire deux développements complètement différents et donc deux phases de tests, deux processus de maintenance etc.

Le développement multiplateforme

Le développement multiplateforme permet avec un seul code source de créer une application pour iOS et Androïd. Nous avons donc

  • un seul code source,

  • une seule phase de tests

  • un seul process de maintenance

Les avantages du développement mobile multiplateforme

Le temps de développement plus rapide pour le multiplateforme

Le développement multiplateforme nécessite un seul code source et se fait souvent avec des langages de développement courants (html et javascript). Le temps de développement est donc presque divisé par deux.

Au delà du développement, nous sous estimons souvent le temps de tests et de maintenance qui est là aussi divisé par deux. Ce gain est très important à prendre en compte sur le moyen et le long terme.

Les solutions pour le développement multiplateforme

Ionic : des applications hybride

Ionic est un Framework de développement basé sur les standards du Web maitrisés par un très grand nombre de développeurs. Il permet de compiler un code javascript en application iOS et Androïd.

Ce Framework permet de créer très rapidement une application mobile sur différentes plateformes.

Application hybride avec Ionic framework
Application hybride avec Ionic framework

React native

React native est un Framework développé par Facebook et notamment utilisé par WhatsApp. Il a l'avantage d'utiliser les options natives du téléphone mais est plus difficile à appréhender que Ionic.

React Native
React Native

Partager sur