La gestion de projet web en agence

Un projet de conception de site web professionnel, ou de n'importe quel outil digitalisant, est une étape stratégique pour une entreprise. Sa réussite dépend d'une bonne méthodologie et implique l'intervention de plusieurs acteurs expérimentés tout au long de sa réalisation.

Lire la suite

Que savoir sur la gestion de projet web en agence ?

Internet est un outil très enrichissant pour les entreprises qui savent en profiter mais aussi pour les personnes qui investissent intelligemment dans ce domaine. Aujourd'hui, toute entreprise, peu importe son secteur d'activité, se doit de disposer d'un site Internet performant. Pour certains, cela est important pour rester compétitif. Pour d'autres, il s'agit d'un moyen indispensable pour pouvoir continuer son activité.

La gestion de projet web
Gestion d'un projet web

Pour garantir la création d'un site web à forte valeur ajoutée, solliciter une agence web est une bonne option. La gestion d'un projet web se fait en plusieurs étapes et doit suivre un planning préétabli comme par exemple associé a un diagramme de Gantt pour assurer une bonne répartitions des tâches.

La rédaction d'un cahier des charges - Étape 1

La réussite d'un projet réside de sa préparation. Pour préparer une stratégie basée sur Internet, vous devez définir vos attentes avec le maximum de précision. Le site à créer devra être conçu en considérant la stratégie de votre entreprise. Une agence web a pour mission d'apporter des réponses sur mesure aux exigences d'une entreprise. Dans le cas où les objectifs seraient mal communiqués, l'aboutissement vers un site de qualité serait difficile.

La rédaction d'un cahier des charges doit donc être pensée avec le maximum de rigueur. Pour correctement concevoir ce document, vous pouvez aller voir notre article sur Comment bien rédiger le cahier des charges pour un projet web ?. D'ailleurs certains directeurs de PME ou de grandes firmes sollicitent l'aide d'un professionnel en vue de bénéficier de conseils avisés dès cette étape.

Le zoning, Wireframe et prototype du site Internet - Étape 2

Il est essentiel de faire le nécessaire pour disposer d'un site web le plus ergonomique possible. De ce fait, il convient de penser à un menu, une sidebar, un logo, un bloc contenu, sans oublier d'ajouter des call-to-actions dans le site. Ce ne sont que des exemples de points clés à inclure sur un site.

Parmi les outils utilisés par les professionnels, il y a souvent Axure et basalmiq. Axure est idéal pour la réalisation de prototypes dynamiques. Différentes appellations existent pour cette étape qui peut être syndée en différents rendus de plus en plus précis, pour en apprendre un plus retrouvez notre article sur le Wireframe, le Zoning et le prototype d'un site web. À ce stade, il est souvent utile de faire quelques ajustements au niveau du cahier des charges. Ces ajustements se décident après une réunion de différents acteurs.

La maquette - Étape 3

Les agences expérimentées utilisent des outils de traitement d'image avancés comme Adobe Photoshop et Illustrator. Cette étape du maquettage d'un site internet va permettre au client de voir concrètement et le plus fidèlement possible l'apparence finale de son projet digital. 

Concernant la maquette, le client doit donner le maximum de précision à son graphiste pour que celui-ci puisse concrétiser les souhaits en minimisant les allers-retours.  D'ailleurs, en tant que commanditaire, vous devez déjà disposer d'un concept bien défini et non laisser le graphiste inventer pour vous un nouveau concept sorti de nulle part, qui ne conviendra que partiellement. Pour la réalisation d'un bon site web, les moindres détails sont importants. C'est pourquoi il est indispensable de savoir choisir une agence web qui pourra s'occuper avec efficacité de la gestion de projet.

L'intégration web - Étape 4

Dans cette étape, le développeur entre en scène pour assurer la transformation de la maquette dans un langage compatible avec un navigateur web. L'intégration et le développement web est la phase qui marque le tournant vers la concréatisation de votre projet web. Pour ce faire, le professionnel utilise divers outils et langages, dont : javascript, HTML, css, ainsi qu'un CMS (dans le cas où le site n'est pas fait sur mesure) comme Wordpress, Prestashop, Drupal, RBS Change, etc. La durée nécessaire pour le développement d'un site dépend des niveaux d'exigences du client.

Test d'acceptation ou recette - Étape 5

La phase de tests et du recettage informatique est une étape incontournable pour garantir qu'un site soit fonctionnel à 100 %. En effet, avant sa mise en ligne, il faut corriger tous les éventuels bugs. Pour le test, il faut passer par différents navigateurs existants : Firefox, Internet Explorer, Safari, Chrome, etc.

Il ne faut pas négliger de faire des tests des fonctionnalités du site sur mobile. En considérant vos exigences mentionnées dans le cahier des charges, le développeur effectue les tests d'affichage et de fonctionnalités en vue de voir si tout correspond aux attentes initiales. Par la suite les écarts pourront être rectifiés rapidement.

Mise en ligne et suivi - Étape 6

Pour la mise en ligne, il est indispensable de savoir bien choisir un hébergeur. Ce dernier doit fournir un serveur performant et sécurisé pour votre site. Il doit être adapté au trafic escompté sur le site. Après l'identification d'un hébergeur fiable, la mise en ligne du site web de votre entreprise pourra s'effectuer. Si vous avez été efficace dans votre méthode de gestion de projet, et que vous avez choisi la meilleure agence web, tout se déroulera sans encombre, le résultat sera amplement satisfaisant et votre site sera non seulement opérationnel, mais contribuera aussi à augmenter votre notoriété et votre chiffre d'affaires. Cette étape est décrite de manière détaillée dans notre article concernant le déploiement en ligne et le suivi du projet digital.

Cependant, cette étape n'est pas une conclusion, elle constitue le point de départ de votre activité sur le web, le site internet ou l'application mobile par exemple devra évoluer au fil du temps pour s’adapter à son environnement évoluant en permanence. Un suivi est donc indispensable suite à la mise en ligne.

Facebook Linkedin

Vous souhaitez
travailler
avec nous ?

N'hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de prendre
contact avec vous dans les plus bref délais