La maquette du site web : La troisième étape d'un projet web

Après la deuxième étape, qui consiste à développer le zoning, le wireframe et le mockup< de votre site web, vient la troisième, la maquette du site web. Découvrons un peu plus en profondeur cette étape.

Lire la suite

L'étape du maquettage, à quoi correspond-elle ?

 

Le maquettage en quelques mots...

 

Le maquettage est une méthode de conception d'interface qui nous permet de vous proposer des interfaces conformes à vos attentes et besoins. Elle permet également à l'agence web de s'assurer que les besoins du client sont adaptés ou non au projet.

 

L'articulation de cette étape

 

Il est primordial, dans un projet web, de penser à la structure du site, à la hiérarchisation des contenus (zoning), afin de faciliter au maximum l'accès aux informations. Toute une réflexion doit donc au préalable être réalisée, et cette dernière se base sur les tests des utilisateurs, ainsi que sur le benchmark de l'existant. En effet, bien qu'il faille développer une idée innovatrice, il n'est pas nécessaire d'aller trop vite en besogne, car il s'agit de développer des interfaces, et ces dernières doivent être les plus intuitives possible.

Maquette d'un site web et d'une application mobile
Mise en situation - Maquette d'un site internet et d'une application mobile

Réaliser les maquettes d'un site internet est donc une phase de réflexion dans l'étape de la conception. C'est aussi un moyen de partager sa vision du projet avec les autres équipes et d'examiner les différentes possibilités. Il s'agit d'une méthode rapide et simple qui présente de nombreux avantages, comme la possibilité d'élaborer des tests utilisateurs ou d'intégrer des feedbacks avant le démarrage effectif de la conception des interfaces.

 

Les différences avec l'étape du zoning

L'étape du zoning consiste à schématiser les pages web de votre site internet à l'aide de boîtes ou de blocs, dans l'optique d'en montrer les principales zones du contenu et les grandes fonctionnalités. Elle permet donc de présenter les différents éléments avec et sur lesquels les utilisateurs vont pouvoir réagir. Le maquettage, c'est bien plus que cela ! En effet, dans la maquette site web, il ne s'agit plus de faire des grands blocs, mais de présenter avec précision les fonctionnalités, les interactions et les contenus du site web. Elle permet également, de valider ou de corriger des choix fonctionnels ou techniques avant de débuter le développement technique.

Comment prépare-t-elle à l'intégration web ?

Après avoir terminé la maquette de votre projet web, l'agence web se chargera de préparer l'intégration web de cette dernière, car la maquette se rapproche au maximum du rendu du site web. En effet, une fois que la maquette répond aux attentes et besoins du client, il convient de préparer les éléments pour l'intégration web. Pour ce faire, des compétences techniques en HTML, CSS, PHP et Javascript sont requises. Le concepteur pourra s'aider de quelques logiciels de design tels que Photoshop pour livrer d'excellentes chartes graphiques, et bien plus encore.

Facebook Linkedin

Vous souhaitez
travailler
avec nous ?

N'hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de prendre
contact avec vous dans les plus bref délais