La recette informatique : La cinquième étape d'un projet web

Après l'intégration web, vient l'étape de la recette informatique, qui consiste à tester et à vérifier le site web avant de le mettre en ligne.

Lire la suite

En quoi consiste l'étape du recettage ?

La recette informatique en quelques mots

Si le terme "recette" renvoie à une définition à caractère monétaire, ce n'est pas le cas dans notre contexte. Le recettage d'un site web, est une étape importante dans la conception et le déploiement d'un site internet. Découvrons plus en détail ce qu'il en est !

Comment s'articule cette étape ?

Après que l'agence web ait développé votre site et saisit les contenus, elle doit s'assurer que tout est conforme à ce qui figure dans le cahier des charges. Pour ce faire, elle doit tester et vérifier le design, le développement, l'intégration, les balises HTML, etc. C'est à cela que consiste la recette informatique. Pour réussir cette recette site web, l'agence web doit respecter certaines étapes.

Recette d'un projet web
Le recettage, une check-list d'un projet web

La préparation des documents de référence

Cette étape permet d'examiner le degré de conformité entre ce qui a été défini en amont (dans le cahier des charges ou dans les maquettes et spécifications fonctionnelles) et la réalité.

La recherche des bugs et imperfections

La recette site internet consiste également à vérifier la conformité aux maquettes, aux styles et à l'ergonomie. Pour ce faire, il convient de tester le site en question sur les différents terminaux (smartphone, laptop, etc.) et navigateurs (car des bugs peuvent exister sur Edge et non sur Google, et inversement). Vérifiez tous les points : affichage des menus, etc. !

L'élargissement de la recette

Plus le nombre d'acteurs qui traitera la recette sera élevé, plus cette dernière sera meilleure ! Il sera question ici de prévenir de potentiels problèmes d'ergonomie, bref de déceler d'autres imperfections, d'avoir un autre point de vue. Veillez toutefois à respecter les délais de livraison communiqués au client.

La centralisation des remarques

Lorsque des éléments à corriger ont été détectés, il est important de les rassembler grâce à l'utilisation d'un outil de recette. Ce dernier a l'avantage de conserver l'historique des demandes, de suivre leur résolution et de les classer par ordre de priorité.

Que faire lorsque la recette est terminée ?

La recette site internet doit être faite avec le plus grand soin. Le client sera consulté pour réaliser un test d'acceptation pour s'assurer de la conformité du site. Dès lors que le résultat conviendra à ses attentes, il passera à la validation du projet auprès de son prestataire. Le client attestera ainsi du bon fonctionnement du site et de ses fonctionnalités, et validera la livraison du projet. Ce dernier pourra donc être déployé en ligne et indexé par les différents moteurs de recherche.

L'importance du recettage au sein d'un projet web

Le recettage permet de corriger les remarques faites par le client ou les imperfections remarquées lors du test d'acceptation. Cela permet de mettre déployer en ligne un site 100% fonctionnel, répondant aux besoins des utilisateurs. Par conséquent, la recette site web est une étape essentielle au sein d'un projet web.

Facebook Linkedin

Vous souhaitez
travailler
avec nous ?

N'hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de prendre
contact avec vous dans les plus bref délais