AngularJS : Une technologie utilisée par l'agence web

Que peut apporter un framework JavaScript comme Angular aux développeurs chargés de réaliser un site ou une application web multiplateformes avec une interface riche ?

Lire la suite

Introduction de la technologie Angular

Si les applications web doivent répondre à des besoins de plus en plus complexes, leurs interfaces sont de plus en plus riches afin de fournir une expérience utilisateur la plus agréable possible. Il ne s'agit plus de fournir une belle interface. Elle doit être totalement fonctionnelle, simple à utiliser et multiplateforme afin que le site ou l'application puisse être utilisé aussi bien depuis un ordinateur qu'une tablette ou un smartphone. AngularJS est un framework JavaScript destiné à faciliter le développement d'interfaces riches pour les applications web. Nous allons vous le présenter de façon détaillée et vous expliquer pourquoi votre agence web préconise son utilisation.

Le framework JavaScript Angular
Logo du framework AngularJS

Les origines de la technologie

Angular fait partie des nouveaux frameworks de développement open source apparus ces dix dernières années. Ces origines sont à rechercher du côté de Google. Nous sommes en 2009, et deux développeurs travaillaient chez Google sur un projet d'envergure appelé « Google Feedback ». Au fur et à mesure de son développement, le nombre de lignes de code a augmenté, jusqu'à dépasser 17 000. C'était du pur développement JavaScript, dont le code était rapidement devenu impossible à tester et par conséquent difficilement maintenable.

Un autre développeur, Shyam Seshadri a alors proposé de redévelopper entièrement le projet à partir d'un framework de sa création. Il a suffi de trois petites semaines pour réécrire entièrement l'application, qui n'était alors plus composée que de 1500 lignes de code, parfaitement testées et maintenables.

AngularJS était né !

D'autres développeurs se sont rapidement mis à l'utiliser et à travailler quotidiennement avec, si bien qu'Angular a commencé à se faire un nom et à devenir particulièrement populaire dans le monde du développement web.

Le principe d'Angular

Angular 2 est un framework JavaScript particulièrement riche, parfaitement adapté aux différents développements web réalisés par une agence web. AngularJS regroupe en son sein tous les éléments nécessaires à la réalisation d'une application web. Il ne sera donc pas nécessaire de recourir à une autre bibliothèque pour trouver une fonctionnalité particulière pour construire une interface. Tout est déjà disponible.

En contrepartie, il sera très difficile d'associer Angular à une bibliothèque tierce permettant de modifier une page web, comme jQuery par exemple. Les deux frameworks étant basés sur des conceptions radicalement différentes, il est illusoire de vouloir les faire cohabiter.

Naturellement, Angular ne s'occupe que de la partie front-end de l'application. Ce qui signifie que côté serveur, vous pourrez tout à fait utiliser votre langage de prédilection comme Java, PHP ou n'importe quel autre langage de programmation destiné au serveur web.

Pourquoi utiliser AngularJS ?

Si son créateur n'a rien inventé, il a revanche concentré un certain nombre de concepts et de bonnes pratiques du développement web dans son framework.

Parmi les bonnes pratiques incontournables et les concepts clés, nous pouvons notamment noter :

  • • Une architecture MVC (Modèle Vue Contrôleur) permettant d'obtenir une séparation stricte entre les actions accessibles à l'utilisateur (contrôleur), la présentation des données (vue) et les données elles-mêmes (modèle). De cette façon, des intervenants différents pourront intervenir sur les différents domaines, sans que les modifications apportées par l'un ne risquent de remettre en cause le travail des autres. Le développement et la maintenance sont facilités.

  • • Un système de liaison de données bidirectionnel (ou « data binding ») assurant une mise à jour automatique de l'affichage dès lors que les données ont été modifiées. Autant de travail en moins pour le développeur concernant la gestion de la synchronisation des données.

  • • De nombreuses fonctions natives pour la manipulation des éléments de la page. En évitant au développeur l'écriture de dizaines de lignes de code pour gérer l'interface utilisateur, Angular permet de réduire considérablement le risque d'anomalies, d'obtenir un code plus propre et plus lisible, et par conséquent, plus facilement maintenable.

Un autre argument de poids pour le choix d'Angular est le soutien de Google. Nous sommes donc loin ici d'un framework développé par quelques personnes dans un coin et dont la pérennité n'est pas assurée. Angular, c'est du solide !

Le mieux pour se rendre compte de la puissance d'Angular 2 est de se rendre sur ce site qui fournit un certain nombre d'exemples d'applications plus ou moins complexes développées entièrement avec le framework.

Facebook Linkedin

Vous souhaitez
travailler
avec nous ?

N'hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de prendre
contact avec vous dans les plus bref délais