Ionic : Une technologie utilisée par Alphalives

Bien qu'il soit encore méconnu par certains, Ionic est un puissant SDK HTML5 qui permet de développer des applications mobiles en utilisant le langage WEB (HTML / CSS / JS).

Lire la suite

Introduction de la technologie Ionic

Ionic est un framework permettant la conception des applications mobiles hybrides. C'est une technologie utilisée par plusieurs agences web et vous disposez sûrement d'une application sur votre smartphone qui a été développée grâce à lui. Pourquoi est-il populaire ? Qu'est-ce qui le caractérise et quels sont ses avantages ?

Développer une appli mobile dite hybride

Un framework est un mélange de technologies et d'outils permettant aux développeurs d'éditer plus facilement des applications. Ionic est par conséquent un framework qui favorise la conception d'applications mobiles hybrides. En effet, il convient de noter qu'il existe deux types d'applications mobiles :

  • • les multiplate-formes (cross-platform) qui fonctionnent sur tous les systèmes avec un seul développement. Elles se déclinent en deux types : les hybrides (le langage utilisé est langage web : HTML, CSS, Javascript) et les natives générées (le langage utilisé est le C#).
  • • les natives, développées pour chaque OS (IOS, Android, etc.).
Développement d'une application mobile
Développement d'une application mobile avec Ionic

Les outils d'Ionic permettent aux développeurs de travailler mieux et plus vite, grâce à des bases de travail qu'ils peuvent personnaliser et enrichir. Ce framework permet d'exploiter la simplicité et les avantages qu'offre le développement web dans l'univers des apps mobiles.

L'utilisateur peut également développer son application mobile directement sur son navigateur préféré. Il s'agit par conséquent d'un framework complet qui propose des outils pour le développement du front-office (ce que l'utilisateur voit) et du back-office (ce que l'utilisateur ne voit pas).

Ionic et les applications natives

Ce framework permet aussi la conception des applications proches des natives. En effet, il permet aux développeurs d'éditer une appli presque native avec du code HTML. À travers une seule application, le développeur gagne du temps, et conçoit en même temps une application proche native, qui est beaucoup plus longue à développer.

Pour y parvenir, le framework s'appuie sur deux autres à savoir Cordova, qui intervient lors de la conception des applications natives et AngularJS pour la conception des applications web.

Pourquoi développer une application native sur une multiplate-forme ?

Cela permet de mieux exploiter les diverses fonctionnalités des smartphones (bibliothèques d'images, caméra, GPS, etc.), d'interagir avec le smartphone. Par ailleurs, vous bénéficiez d'un design plus pointu et des animations plus fluides. Elle offre également des expériences utilisateurs plus riches.
Le framework Ionic permet donc de concevoir des applications proches natives plus vites tout en offrant la majorité des avantages d'une application native. Les apps mobiles qu'elles offrent sont d'excellente qualité. Il permet donc de réduire le coût de développement d'une application, tout en offrant un excellent niveau de performance, peu importe qu'il s'agisse d'une application hybride ou native.

Confier la conception de son application à une agence web

Si vous souhaitez disposer d'une application mobile ou web de qualité, il est important de confier la conception de cette dernière à une agence web comme Alphalives. En effet, cette dernière dispose d'une équipe qualifiée qui maîtrise toutes les fonctionnalités du framework Ionic et vous fera donc bénéficier de ce qu'il propose de mieux.

Facebook Linkedin

Vous souhaitez
travailler
avec nous ?

N'hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de prendre
contact avec vous dans les plus bref délais