L'hébergement de site internet : Un service proposé par l'agence

Nombreux sont ceux qui bien que disposant d'un site internet, ne savent pas où, ni comment de se déroule l'hébergement de ce dernier. Nous en étudierons quelques aspects dans les lignes suivantes.

Lire la suite

Qu'entend-on exactement par hébergement ?

L'hébergement en quelques mots...

Même si vous créez vous-même votre site internet, vous devez solliciter les services d'une entreprise spécialisée ou d'une agence web lorsqu'il s'agira de l'héberger. Il s'agit d'une étape essentielle dans le déploiement d'un site web. Nous vous proposons donc de découvrir quelques notions essentielles sur le web hébergement.

Objectifs d'une solution d'hébergement

Le but premier d'une solution d'hébergement est d'assurer l'accès 24h/24 à votre site internet au moyen de serveurs sécurisés (protection contre tout type de menace, etc.). Ces serveurs disposent généralement d'une excellente bande passante (100 Mbps), pour garantir une bonne accessibilité à votre site.

Serveurs hébergeant des sites internet
Hébergement sur des serveurs

Savoir où est hébergé son site web

Très peu de personnes le savent, et cela peut souvent nuire à leur visibilité. Dans certains cas, la faute revient à l'agence web, qui a par exemple oublié d'informer son client (absence de code d'accès, etc.). Il s'agit pourtant d'une information simple à obtenir. L'utilisateur doit juste saisir son nom de domaine sur un site faisant un "whois" (trouvable avec une simplement sur Google) et lancer la recherche. Le résultat de cette recherche l'informera sur son adresse IP, ses serveurs DNS, la géolocalisation de son serveur, et bien plus encore.

Quelles sont les différentes solutions d'hébergement qui existent ?

Héberger son site internet gratuitement

L'hébergeur vous prêtera un espace disque sur un serveur gratuitement pour éditer vos pages web. La rémunération de ce dernier proviendra soit d'un espace publicitaire sur votre site, soit grâce au trafic de son propre site.

Payer pour héberger son site

Il est question ici de recourir au service d'un hébergeur professionnel, qui vous garantira une bonne bande passante, la sécurité de vos données, etc. C'est la solution recommandée pour les e-commerces, les entreprises, etc. Elle a l'avantage de vous offrir une adresse URL liée à votre nom de domaine, en fonction de la disponibilité. Le prix de cette solution varie en fonction de vos besoins. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour identifier votre besoin :

  • •la capacité de stockage dont vous aurez besoin à long terme ;
  • •une excellente approximation du trafic des utilisateurs et des visiteurs ;
  • •les logiciels nécessaires (Erp ou CMS) ;
  • •etc.

Ces critères, ainsi que la nécessité de disposer d'un certificat SSL doivent être obligatoirement vérifiés avant tout choix.

 

Être hébergé sur un serveur mutualisé

 

Qu'il s'agisse d'un site vitrine ou d'un site dynamique, en optant pour cette solution, votre site, et plusieurs autres sites seront hébergés sur un même serveur. Cette solution a l'avantage d'être moins chère et l'inconvénient de vous décharger de l'administration de votre site.

 

Être hébergé sur un VPS ou sur un serveur dédié

 

Ici, votre serveur vous appartient et les compétences de votre administrateur de serveur sont requises. Le principal inconvénient ici, c'est le coût. Le VPS offre un très bon compromis entre le serveur mutualisé et dédié, avec l'aide de la virtualisation.

Facebook Linkedin

Vous souhaitez
travailler
avec nous ?

N'hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de prendre
contact avec vous dans les plus bref délais