Le business developer : Métier d'une agence web

Avec la révolution de l’Internet, les entreprises ont été amenées à accentuer certains axes de développement. Intervient alors le business developer dénommé business developpeur, responsable de développement ou encore biz dev.

Lire la suite

Introduction du secteur et de ce métier

Le business developer détient un rôle essentiel dans les perspectives de développement de l’entreprise car il a l’information du marché existant. Il prendra les décisions nécessaires en phase avec le marché afin d’assurer la continuité de l’activité en l’orientant vers des axes innovants.

Son objectif est de développer l’entreprise grâce à la mise en place d’idées nouvelles et innovantes proposant ainsi une direction à l’activité. Il agit en tenant compte des perspectives d’évolution de l’activité en s’adaptant au marché de demain. Son rôle est stratégique car il oriente les choix de l’activité.

 

Un business developer en train de travailler
Le business developer est souvent amené a utiliser des outils d'analyse de données.

 

Véritable lien entre les clients et l’entreprise, il accorde les projets aux exigences des clients. Cela permet notamment d’étendre le portefeuille client en tenant compte de leurs attentes. S’agissant des projets, il a une attention particulière quant au chiffre d’affaires, le coût du livrable, le délai de livraison et la qualité des projets en cours.

Environnement de travail de prédilection

En général, son recrutement se fait au sein des startup ou d’agence web.

Missions du responsable de développement

Elles peuvent se réunir en différents points :

  • • Etude de marchés: opportunité de développement de l’activité à travers la clientèle, les produits ou encore des partenariats
  • • Élaboration de projets
  • • Négociation auprès des partenaires
  • • Veille stratégique sur le marché

Le biz dev a des missions diverses en fonction de son environnement. S’il travaille au sein d’un groupe ou d’une société, le business developer participera aux projets de l’entreprise tandis que s’il est indépendant, il accompagne les clients en les conseillant sur les différents choix à prendre en fonction de l’orientation choisie.

Les compétences, le salaire, les perspectives d'évolution et les diplômes du business developer

Compétences nécessaires

D’un point de vue technique, il doit avoir des connaissances solides du marché et ses perspectives d’évolution. Afin d’assurer son rôle, une formation en marketing et commercial fait partie des prérequis du business développeur, de même qu’en international, juridique et finances.

Du point de vue de la personnalité, il doit être entrepreneur, autonome avec un bon relationnel pour assurer le lien entre l’entreprise et la clientèle et d’une ténacité inhérente aux défis du quotidien.

La gestion des délais et la maîtrise des techniques de négociation, inhérentes à ses missions, constituent les points clefs de la profession. Etant le lien entre la clientèle et la société, la polyvalence lui permet d’associer la gestion des projets et le service client.

Perspectives d'évolution

Ayant un contact privilégié avec les clients et les partenaires de l’entreprise ou de l’agence web, il peut évoluer dans différentes fonctions en lien avec ses activités :

  • • directeur commercial
  • • directeur marketing
  • • directeur d’activités

Estimation du salaire

Il s’élève à environ 2.900€ brut par mois pour les débutants.

Conditions du diplôme et d'ancienneté

Les diplômés d’école supérieure de commerce, d’école d’ingénieurs ou encore une spécialisation finance et marketing sont les profils les plus recherchés. Seule l’école de commerce Novancia business school possède une formation spécifique pour le métier de business développeur. Les ingénieurs commerciaux grands comptes et ventes indirectes ainsi que les chefs de produit sont les plus à même d’exercer les fonctions de responsable de développement. En général, il est demandé une expérience d’au moins trois ans.

Découvrez les autres métiers présents en agence web

Facebook Linkedin

Vous souhaitez
travailler
avec nous ?

N'hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de prendre
contact avec vous dans les plus bref délais