Le traffic manager : Métier d'une agence web

Comme son nom l’indique, le métier de traffic manager se focalise principalement sur la gestion du trafic d’un ou de plusieurs sites web. Il a pour objectif accroître la visibilité de la plateforme, d’acquérir de nouveaux contacts et d’augmenter les ventes grâce à des campagnes publicitaires.

Lire la suite

Description du poste

Également connu sous l’appellation de « spécialiste web analytics et acquisition de trafic », « responsable gestion du trafic » ou « responsable partenariats et management de trafic web », le traffic manager travaillant en agence web se charge de la gestion de l’ensemble du trafic généré par un site web. Il travaille et intervient uniquement sur Internet.

Ses compétences sont très recherchées par les propriétaires de plateformes qui génèrent un trafic important. Cette fonction de plus en plus convoitée qui se pratique en régie ou directement sur site se situe aujourd’hui à mi-chemin entre Internet et activités publicitaires.
 

Le métier de traffic manager - Analyse des données
L'analyse de données est un aspect très important du métier de traffic manager

D’une manière générale, ce profil intéresse les agences spécialisées dans le webmarketing et le référencement, les agences de publicité et de communication, les régies publicitaires, les agences web ou tout simplement les entreprises, petites ou grandes qui souhaitent étendre leurs activités sur la toile.

Les missions attribuées au spécialiste web analytics et acquisition de trafic

Le rôle et les missions du traffic manager sont très ciblés :

  • Il optimise l’utilisation des leviers d’acquisition de trafic, dans le but d’obtenir un trafic de qualité, de maximiser les ventes et de recruter de nouveaux prospects.
  • Il étudie également avec beaucoup d'attention les différents supports en ligne, le trafic des internautes ainsi que la fréquentation des sites.
    Pour mesurer l’audience du site placé sous sa responsabilité, il utilise une variété d’indicateurs, pour ne citer que le nombre de visiteurs uniques, les pages vues ou le nombre de clics.
  • • Le responsable gestion du trafic en agence web établit également une stratégie commerciale qui sera cette fois-ci appliquée sur les activités en ligne.
  • • Il doit également suivre de près l’évolution de la toile, en assurant une veille technologique minutieuse, s’informer des nouveaux produits et services, surveiller le comportement des internautes, et surtout, surveiller de près l’évolution et le positionnement des sites concurrents.

Les compétences nécessaires

La fonction de responsable gestion du trafic en agence web bascule entre le web et le marketing. Un traffic manager doit donc maitriser tous les leviers du webmarketing, entre autres les techniques de référencement, l’e-mailing, le display, l’affiliation ou les comparateurs de prix, sans oublier les langages pratiqués par tous les navigateurs actuels et des algorithmes mis en place au niveau des moteurs de recherche.

Il doit également être en mesure de manipuler les outils d’analyse de données et de référencement de publicité, ainsi que les techniques de datatiming et d’architecture de base de données. Ce responsable technique doit aussi avoir une vision ROIste sur les différentes actions à mener. Côté humain, il doit être apte à réagir rapidement et à anticiper les évolutions.

Sa place dans l’organisation

Le gestionnaire de trafic web se rattache souvent au département marketing d’une entreprise. Son poste peut également se situer au pôle web ou e-commerce, selon le cas. Il est souvent amené à collaborer avec le social media manager, le community manager, les développeurs web, le responsable du référencement et les responsables opérationnels.
Étant donné qu’il travaille étroitement avec le service commercial et la section technique en agence web, il dispose donc d’une vue transversale du métier.

La formation à suivre

Une formation généraliste supérieure en marketing, en publicité ou en science de l’information et de communication de type Bac+2 ou 3 à Bac+5 en université ou en école de commerce permet d’accéder au poste de traffic manager en agence web. Étant donné qu’il s’agit d’un poste plus ou moins récent, il n’existe aujourd’hui que peu de formations spécialisées.

Découvrez les autres métiers présents en agence web

Facebook Linkedin

Vous souhaitez
travailler
avec nous ?

N'hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de prendre
contact avec vous dans les plus bref délais