Le développeur web : Métier d'une agence web

Le développeur web est la personne qui réalise toutes les fonctionnalités techniques d'un site ou d'une application internet. Il élabore des sites sur mesure ou adapte des solutions préexistantes, selon les demandes du client.

Lire la suite

Présentation du secteur et du métier de développeur web

Introduction du secteur et du poste

Appartenant à la famille de métiers de la programmation et du développement, le développeur web est chargé de la réalisation technique et du développement informatique d'un site web, en respectant le cahier des charges qui lui est fourni. Ce programmeur peut exercer dans une ESN (Entreprise de Services du Numérique), dans une agence Web, ou en tant qu'indépendant voire encore directement chez ses employeurs.

Bureau d'un développeur web
Le bureau d'un développeur web

Le métier en quelques mots

Le profil de cet informaticien est celui d'un technicien ou d'un ingénieur apte à analyser les besoins de ses clients tels que décrits au préalable dans un cahier des charges par le chef de projet. Dans ce cadre, il doit :

  • Analyser les besoins de ses clients
  • Choisir une solution technique
  • Développer l'ensemble des fonctionnalités technique du site ou de l'application
  • Respecter les bonnes pratiques de codage
  • Tester puis valider les fonctionnalités ainsi développées

Il peut également former son client au moment de la livraison du site internet, apporter un support technique tout au long de l'existence du site ou encore résoudre les problèmes dont lui fait part le réceptionnaire du site.

Les missions du développeur

Le première mission du développeur informatique est d'analyser les besoins du client à partir du cahier des charges transmis à l'agence web et de choisir en fonction de cette étude la solution technique la mieux adaptée à ces attentes. Pour construire l'architecture du site et développer ensuite les fonctionnalités de celui-ci, il doit rédiger des lignes de code.
Il réalise ensuite des tests afin de vérifier le bon fonctionnement des différentes fonctions du site. Le développeur informatique peut aussi résoudre des problèmes qui apparaissent sur un site déjà existant ; il procède à un diagnostic préalable avant de mettre en ligne les corrections, sans que soit interrompu le fonctionnement du site en cause.

Lorsque le destinataire réceptionne le site, le développeur peut également former ce-dernier et lui apporter un support technique tout au long de la vie du site. En outre, il réalise des notices techniques d’installation et des guides destinés aux utilisateurs afin de leur permettre d'utiliser les outils informatiques mis à leur disposition.

Le rôle du développeur, ses compétences sa formation

Sa place dans l'organisation

De manière fonctionnelle, le web développeur est rattaché au chef de projet technique. Il travaille sous la direction de celui-ci, sur des projets sans cesse différents, et peut intervenir dans des domaines d'activités très variés tels que la banque, les télécommunications, le commerce ou encore l'industrie automobile.

Les compétences et aptitudes essentielles

Le web développeur doit être capable d'un travail autonome, tout en étant à l'écoute des besoins de ses clients. Il doit parfaitement maîtriser les langages nécessaires au développement web (PHP, SQL, Java...) ainsi que les logiciels et outils indispensables à la création de sites internet. Il doit savoir faire montre de créativité, pour concevoir des sites internet originaux qui démarqueront son travail de celui de ses concurrents. Il doit par ailleurs se tenir constamment à l'écoute des dernières nouveautés et s'y former tout au long de sa carrière, pour rester toujours au sommet des innovations techniques.

La formation

De nombreuses écoles et formations conduisent à ce métier. Une spécialisation initiale est informatique est fortement appréciée, au niveau du baccalauréat. Puis, s'ouvre un choix entre des formations courtes de type DUT ou BTS en informatique ou longues, jusqu'au niveau bac+5 avec des masters spécialisés. Il existe également des écoles et établissements spécialisés dans l'apprentissage du métier de programmeur.

Découvrez les autres métiers présents en agence web

Facebook Linkedin

Vous souhaitez
travailler
avec nous ?

N'hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de prendre
contact avec vous dans les plus bref délais