Les outils et technologies du web utilisés par notre agence

L'agence web Alphalives utilise différents outils et technologies du web pour mener à bien les différents projets digitaux de ses clients. Nous utilisons des langages serveurs comme le PHP mais aussi des frameworks comme Ionic, en passant par AngularJS. Vous retrouverez des introductions à ces différentes technologies et outils tout au long de cet article.

Lire la suite

Langages de programmation côté serveur

Parmi les langages de programmation côté serveur, le langage PHP tient une place importante. Plus de 80 % des utilisateurs, dont les agences web, s'en servent. Cela est dû au fait que PHP est utilisé pour écrire 70 % des systèmes de gestion de contenus. JavaScript est aussi un langage très utilisé, après le PHP. Le langage Erlang n'obtient pas encore une très grande place. Toutefois, il commence à gagner de plus en plus de parts de marché.

Développement côté serveur
Le développement côté serveur

Les systèmes de gestion de contenus ou CMS face au développement sur-mesure

Depuis 7 ans, WordPress est toujours considéré comme le meilleur système de gestion de contenus. Il domine continûment le marché en tant que CMS (Content Management System). Plus de la moitié des usagers, plus précisément 58,5 %, utilisent ce système.

Le système Shopify est un CMS qui commence à pénétrer sur le marché. Il a débuté dans les derniers rangs. Pourtant, il a atteint la huitième place selon le classement de ces systèmes de gestion de contenus. Shopify s'améliore pour être, presque, le meilleur CMS. La troisième place revient à Squarespace, qui croît régulièrement pour mieux se positionner.

Dans ce contexte, il faut faire la différence entre le développement sur-mesure face aux CMS. L'usage du CMS consiste à se servir d'un outil déjà existant pour créer un site Web. Par contre, pour plus de personnalisation, c'est-à-dire pour mieux se différencier, certaines entreprises optent pour le développement sur mesure. Dans ce cas, un développeur ou une agence spécialisée en technologies du web est sollicité pour la création d'un site Internet unique, répondant à des attentes spécifiques et précises.

L'hébergement des sites internet

Pour être fonctionnel et accessible 24 h/24, un site web nécessite l'usage de serveurs dédiés et sécurisés. Ce principe se définit par l'hébergement web. Une société proposant un service d'hébergement de site internet donne l'accès à des serveurs disposant d'une bande passante élevée en vue de garantir un accès optimal au site Internet de ses clients.

Il existe des solutions d'hébergement gratuites et d'autres payantes. Les hébergements à usage professionnel sont essentiellement payants. Toutefois, les services des agences expertes dans le domaine sont de qualité irréprochable. Les coûts d'hébergement varient en fonction de plusieurs critères, dont la quantité de données à héberger, le trafic estimé, le système d'exploitation, les besoins en termes de base de données, etc…

Le Framework JavaScript angular pour le développement d'applications

La technologie Angular est un framework indispensable pour le développement JavaScript au niveau d'un navigateur. Ses grands utilisateurs sont Gmail et Google +. Il est devenu populaire auprès des développeurs. Sa particularité, c'est qu'il permet de concevoir des interfaces plus réactives et ne nécessitant pas le rechargement de la page. Les mises à jour se reflètent suite à l'entrée HTML utilisée par le framework.

Angular par Google
Le Framework JavaScript Angular par Google

Le plus grand atout d'Angular, c'est qu'il permet de manière considérable d'améliorer la réactivité de l'interface utilisateur. Il faut savoir qu'AngularJS existe en 2 versions : la première existe depuis juin 2012. Quant à la seconde, la version 2.0 ou Angular 2, elle a été lancée en 2016. Avec Angular 2, le langage JavaScript est remplacé par le TypeScript. En outre, AngularJS et Angular 2 diffèrent sur plusieurs points.

Pour concevoir une application web plus ergonomique, cet outil est adapté. Aujourd'hui, les agences spécialisées dans le domaine du web sont conscientes des enjeux d'utiliser les meilleurs outils et technologies en vue de répondre efficacement aux exigences des clients.

Le framework Ionic pour développer des applications hybrides

Des applications mobiles hybrides peuvent être développées plus simplement grâce au framework ionic. Ce dernier s'appuie sur AngularJS et sur Cordova. AngularJS lorsqu'il s'agit de créer des applications web, Cordova lorsqu'il est question de construire des applications natives. Grâce à des outils Web (HTML, JavaScript, CSS), Ionic permet la création d'un code multisupport. Cela permet de générer plusieurs types d'applications : Windows phone, Android, Chrome, Ios et beaucoup d'autres.

Le framework Ionic
Logo du framework Ionic

Il existe deux versions du Framework ionic : Ionic 1.x et Ionic 2.x. La version première fut créée en 2013 et intègre AngularJS. Elle dispose donc logiquement d'un moteur JavaScript. La deuxième version, considérablement améliorée, est apparue après le lancement d'Angular 2. Ionic 2.x est compatible avec Angular 2. Ce Framework est doté d'un moteur dédié pouvant assurer la conversion de TypeScript vers JavaScript.

Le développement d'applications sur mobile est important, car plusieurs millions d'individus à travers le monde se connectent chaque jour sur leur Smartphone. Les cibler est stratégiquement favorable pour les entreprises.

Les serveurs Web

Depuis 7 ans, le prix du serveur Web le plus puissant revient à Nginx. Celui-ci est utilisé par un grand nombre de sites. Presque 6 sur 10 des sites les plus visités font confiance à ce serveur. Le serveur Node.js a fait preuve de croissance durant des années. Il arrive à la deuxième place, derrière Nginx. Tomcat est également un serveur qui commence à gagner du terrain. Il est le plus utilisé après Node.js.

Facebook Linkedin

Vous souhaitez
travailler
avec nous ?

N'hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de prendre
contact avec vous dans les plus bref délais